Présentation et bienfaits du hammam


Qu'est ce qu'un hammam ?

Les hammams traditionnels sont généralement composés de deux pièces décorées de mosaïques, de pierres ou de marbres. De tradition orientale, le hammam est l'une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre organisme, il ouvre les pores de la peau et permet d’éliminer les impuretés et les bactéries, il libère les sinus et les voies nasales et facilite la respiration, il apaise les douleurs musculaires, élimine les tensions et permet une relaxation immédiate. Tout ceci est possible grâce aux bienfaits de la chaleur combinés à l'humidité. En effet, contrairement à un sauna, l'humidité de l'air d'un hammam est de 100%, ce qui rend la chaleur plus facile à supporter pour certaines personnes. Le générateur de vapeur, permet de faire monter la température jusqu'à 50°c.

Spa La Vie est Belle Compiegne 16.jpg

1. Le hammam évacue le stress

Vous avez trop de stress ou de tensions accumulées, c’est le moment ou jamais de vous rendre au hammam. Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence. La chaleur et le silence apporteront beaucoup de calme au système nerveux. La lumière douce ajoute à l’instant beaucoup de douceur et permet de se reposer.

Pour évacuer un maximum de stress, allongez-vous et respirez profondément. Toutes vos douleurs musculaires ou tensions dans le cou ou dans le dos vont s’estomper doucement. Mais ne vous endormez pas. L’idéal est de rester une dizaine de minutes, de faire une pause et d’y retourner un petit quart d’heure. Ne dépassez pas les 30 minutes, cela pourrait être dangereux.

2. Le hammam nettoie la peau

Le hammam vous permettra également de retrouver une peau douce et propre. La chaleur dilate les pores et libère ainsi toutes les impuretés accumulées. Pour un meilleur nettoyage, les femmes orientales utilisent du savon noir, un produit fabriqué à base d’olives noires qui permet de nettoyer en douceur la peau et de la nourrir profondément.

Une fois que les impuretés ont été éliminées, n’hésitez pas à gommer votre peau pour parfaire l’action de la chaleur et vous débarrasser de toutes vos peaux mortes. Pour cela, munissez-vous d’un gant de kessa, une sorte de gant de toilette rugueux utilisé en Orient pour avoir une peau resplendissante.

3. Le hammam élimine les toxines

Parce qu’il fait très chaud dans un hammam, le corps transpire beaucoup, ce qui lui permet d’éliminer les toxinesprovenant de l’alimentation, de la pollution ou de la cigarette ainsi que les mauvaises graisses. Les bactéries aussi pourront être éliminées ce qui permettra à votre corps de se renforcer et d’éviter certaines maladies.

Pour que votre cure détox soit la plus efficace possible, il est conseillé de se rendre au hammam environ 2 à 3 fois par mois et d’accompagner ces séances de massages et de gommages. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la chaleur humide mais après il faudra penser à bien vous hydrater car vous aurez beaucoup transpiré.  

4. Le hammam permet au sang de mieux circuler

Vous rendre régulièrement au hammam vous permettra également d’activer votre circulation sanguine. Pour cela, vous devrez prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam. La vapeur d’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la vaso-dilatation et l’eau froide les raffermira, c’est la vaso-constriction. Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine.

Le hammam sera aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles. C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.

5. Le hammam dégage les voies respiratoires

Enfin, si vous êtes encombré, si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. La chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment vous aidera à mieux respirer. Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera le plus grand bien.

 
 

Quels sont les bénéfices pour la santé ?

La liste des bienfaits sur la santé est longue. Sachez par exemple que cette pratique stimule la circulation sanguine. La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu'une fréquentation assidue du sauna (jusquà 7 fois par semaine) réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires.

Le sauna est un bon antistress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui détendent la personne. Le rituel est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite). Les pores dillatés permettent également de nettoyer la peau en profondeur. Faites un tour au sauna si possible avant et pendant l'hiver, car cela booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre les virus tels que la grippe. D'autre part, vous serez soulagé si vous souffrez de rhumatismes et de douleurs articulaires. 

Y a t-il des contre-indications ? 

Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'hypertension artérielle ne sont pas forcément interdites de sauna, mais il est recommandé de maintenir une température inférieure à 90°C et de proscrire les bains glacés. Dans tous les cas, demandez conseils à votre médecin. Certaines affections de la peau, comme le psoryasis, ne font pas forcément bon ménage avec la transpiration. Si vous êtes enceinte, ne montez pas la température au dessus de 70°C.

La Petite Agence Web

Agence Web en Bretagne | Création de site internet Squarespace sur-mesure | Création de Site Web vitrine et Site Web e-commerce Squarespace + référencement naturel avancé et optimisé pour professionnels. Community Management Facebook Instagram.

https://www.la-petite-agence-web.fr
Précédent
Précédent

Présentation et bienfaits du jacuzzi

Suivant
Suivant

EVJF au SPA La Vie est Belle !