Découvrez Le Sauna Finlandais
Le sauna (ou bain finnois) est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.
Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique appelé kiuas.
Le poêle chauffe des pierres à sauna (kiuaskivi) dans un réceptacle situé à l'intérieur du sauna.
On utilise des pierres n'éclatant pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur.
Elles sont souvent, mais pas toujours, d'origine volcanique : diabase, gabbro, péridotite, stéatite.
On trouve même des pierres synthétiques en céramique et certains poêles modernes sont constitués d'une dalle sur laquelle on fait ruisseler l'eau.
Une fois les pierres surchauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur (löyly). L'opération peut être répétée plusieurs fois.Le sauna originel est sec : Entre 3 et 20 % d’ humidité.
C'est pourquoi les températures y sont bien plus élevées que dans le hammam7 : 80 à 90 °C en moyenne.
Aspects médicauxLa chaleur sèche augmente le débit cardiaque, la fréquence cardiaque et entraîne une vasodilatation périphérique avec une sudation.
La pratique du sauna est corrélée avec une moindre survenue d'accidents cardiaques et une diminution de la mortalité cardio-vasculaire.Le sauna semble améliorer certaines douleurs articulaires.I
l existe cependant quelques précautions. Ainsi la prise de boissons alcoolisées peut potentialiser les effets cardiaques et est déconseillée.
De même, la sudation peut aggraver les symptômes de certaines affections dermatologiques ( prurit ). Le sauna est déconseillé aux personnes ayant une maladie cardiaque non stabilisée, en particulier s'il existe une maladie des artères coronaires